Réseau AISEC-Synergies  

 

FOIRE AUX QUESTIONS

Version du 15/04/2016

 

 

Vous trouverez ci-dessous une compilation des réponses aux questions qui nous sont posées le plus fréquemment :

 

Que signifie AISEC ?

Accompagnement de l’intervention sociale, éducative et culturelle.

Pourquoi  parlez-vous de Synergies ?

Nous constatons que le champ social, éducatif et culturel, souffre d’un manque d’approches globales et concertées ; que ses acteurs ne travaillent pas, encore,

 assez en commun, ne partagent pas, encore, assez leurs informations et leurs outils.

Nous proposons de développer les logiques de coopération et les mutualisations.

Quand, comment, pourquoi a été créé le Réseau ?

Le Réseau AISEC-Synergies est un collectif associatif né il y a 10 ans (2004), de la volonté de quelques praticiens de l’action sociale,

socioéducative et/ou socioculturelle, faisant le constat de la nécessité d’accompagner et de structurer des démarches de projet pour ces secteurs, de favoriser la synergie des acteurs.

Quelles sont les activités du Réseau ?

La fonction première des structures AISEC-synergies est l’étude et le conseil aux structures publiques ou privées des champs social, éducatif

et/ou culturel (définition, accompagnement de projets, évaluation, réalisation de diagnostics et d’outils d’intervention…).

Des fiches intervention sont disponibles sur le site (menus déroulants horizontaux). Le Réseau crée et diffuse des documents à finalités pédagogiques.

Par ailleurs, le Réseau porte trois programmes d’intervention directe :

Quelles sont les valeurs portées par le Réseau ?

Ces valeurs sont détaillées dans la charte du Réseau consultable en ligne.

Comment devenir bénévole au sein du Réseau AISEC-Synergies ?

En contactant une des associations du Réseau, ou un mandaté du Réseau.

Le profil des bénévoles recherché est précisé par les fiches de poste accessibles en un clic à partir de la page d’accueil (colonne de droite).

Comment soutenir l’action d’AISEC-Synergies ?

En adhérant, en faisant connaitre le Réseau et son action autour de soi, en faisant connaitre les publications… Le détail des possibilités se trouve dans le document « soutenir le Réseau AISEC-Synergies ».

Nous sommes des professionnels ou des bénévoles de l’action sociale, socioéducative ou socioculturelle ; que peut nous apporter le Réseau AISEC-Synergies ?

Le Réseau conçoit et diffuse gratuitement,  à votre  attention,  plusieurs outils :

- les Fiches alimentation-nutrition hebdomadaires,

- les Fiches –outils « précarité » mensuelles,

- le BREF trimestriel « Action sociale et développement durable.

Par ailleurs, le Yahoo-groupe « Info-Réseau », vous permet de recevoir ponctuellement des informations ciblées, de les commenter et d’échanger entre membres de la communauté.

Voir les bulletins d’inscription correspondants sur le site.

Nous sommes des responsables d’institutions publiques ou privées à vocation  sociale, socioéducative ou socioculturelle ; Que peut nous apporter le Réseau AISEC-Synergies ?

Le Réseau peut envisager avec vous des réponses  à toutes vos demandes en matière d’ingénierie et/ou de maitrise d’œuvre sociales (études et conseil, gestion déléguée de projets –conception et/ou mise en œuvre-).

Nous sommes éleveurs amateurs, comment participer au programme CLM et Cie ?

Il est possible d’adhérer directement au programme, de faire connaitre sa disponibilité pour participer aux actions d’éducation à l’environnement, intervenir pour présenter une race locale, diffuser l’autocollant du programme….

 Comment bénéficier du Programme Synergies solidaires pour notre structure ?

Remplir l’imprimé correspondant dès la formulation de votre demande de prestation (voir sur le site).

Qui sont les accompagnants mandatés intervenants dans le cadre du Programme accompagnement multiforme ?

Des personnes expérimentés et/ou formés à l’écoute active,  connaissant un ou des dispositifs d’insertion sociale et/ou professionnelle. Ils sont bénévoles, leurs compétences ont été validées, ils ont reçu un mandat d’un an renouvelable, ils se sont fait connaitre des acteurs sociaux publics et privés de leur territoire.

Qui peut bénéficier du Programme accompagnement multiforme, comment en bénéficier ?

Toute personne qui rencontre des difficultés de quelque nature que ce soit, sous réserve que le Réseau dispose d’un bénévole susceptible de l’accompagner.  Ces personnes sont généralement adressées au Réseau par des acteurs sociaux locaux ; mais il est aussi, possible de nous solliciter directement.

 

Vous avez une nouvelle question à poser ?

Cliquer ici pour accéder au formulaire en ligne